Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les campagnes sont l'occasion de rencontrer des citoyens mais aussi des personnages. Il y a ceux qui sont dans la revendication, dans la discussion, dans l'échange et surtout dans une envie irrépressible de parler.

Sur le marché j'ai rencontré un homme qui visiblement avait envie de dire tout le mal qu'il pensait du Maire actuel. Bien évidemment ce type de situation n'est pas très agréable mais j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai écouté. J'y suis allé du sésame "Ah bon ? Pourquoi ?" pour libérer une logorrhée qui dura bien une demie-heure.

L'homme commença par une affaire personnelle. Il avait été exproprié. Il disait avoir été floué et qu'il avait perdu beaucoup d'argent. Au fil de ce long monologue j'appris d'autres choses intéressantes... si on veut... et qui montre le gouffre dans lequel sont certains concitoyens. Gouffre alimenté donc par des aigreurs personnelles, des stigmatisations passées et des haines aussi. Je passe sur le fait que sa perte d'argent ne devait pas être si terrible que ça. En effet j'avais une drôle d'impression, comme s'il ne me disait pas toute la vérité sur son patrimoine. Il avait encore des terres...

Tout y était concernant notre quidam. Il avait fait l'Algérie, il avait un avis sur la disparition du Boing malaysien en sous-entendant que c'était un coup des "autres". Les "autres" étant les bronzés mais surtout les bronzés musulmans... Nous y voilà ! Vieille plaie e cette sale guerre d'Algérie. Et de dire entre deux phrases qu'il était passé du PCF au FN... ???!!! Les dégâts d'une pensée sclérosée, stratifiée depuis de longues années par une absence totale de recul, d'analyse et de culture... La vie est dure pour certains.... et il faut sourire et dire "Je comprends" et glisser de temps en temps "Non là vous exagérez" ou alors "Non ! vous n'avez pas fait ça" en parlant de son glissement, de sa chute vers le FN...

En tout cas que penser ? Je ne sais pas si il faut respecter ce type de citoyens. Nombre de candidats ou d'élus disent qu'ils comprennent la colère de certains concitoyens et leur démarche vers le FN. Moi j'ai du mal et je ne comprends pas et surtout je ne l'accepte pas. Je pense que c'est un manque de rigueur intellectuelle et d'éducation. On ne peut pas brader la démocratie et les valeurs personnelles.... mais en-a-t-il ? Faire une guerre à 20 ans laisse toujours des traces et les anciens d'Algérie restent pour la plupart avec leur blessures et leur haine de l'arabe en général. Ils ne sont pas tous comme ça.

A ce titre j'ai vu sur un média un jeune, ancien cégétiste, qui disait être passé au FN et qu'il figurait sur une liste FN pour les municipales. Il disait que la CGT ne défendait plus les acquis sociaux (???!!!)... C'est vrai que le FN va s'empresser de les préserver si il est élu (???!!!). On marche sur la tête et ce qui fait peur c'est que la plupart, et il n'y a pas de condescendance de ma part, n'ont aucune culture historique, aucune retenue. Leur esprit bat la campagne au fil des informations distillées par les TF1 et BFM TV. Une catastrophe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :